Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Promouvoir une nouvelle approche territoriale de l'économie et de la société
- Résumé
Dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire la fondation a soutenu différents réseaux d'innovateurs autour de l'idée générale « d'économie solidaire ». Ces réseaux se reconnaissent tous dans la priorité à accorder à des approches territorialisées car c'est à l'échelle du territoire local que les différentes innovations peuvent se combiner et conduire à élaborer de nouveaux modes de vie, de production et d'échange. C'est cette synergie que la fondation veut promouvoir.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Le territoire est l'espace et le terreau de nouvelles pratiques reliant l'économie, la société et leur environnement naturel. Il est ainsi un lieu privilégié de l'invention d'alternatives de développement, un lieu où l'expérimentation est possible, interrogeant à partir du local nos catégories traditionnelles de raisonnement. Encourager ces initiatives solidaires et favoriser leur articulation sur un territoire donné est donc une priorité : la promotion d'une vision systémique et pluridisciplinaire de la socio-économie solidaire et la conception d'une nouvelle gestion intégrée des territoires sont deux approches essentielles pour l'élaboration collective de nouvelles formes de vivre et d'échanger en société.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Face à une vision globalisante de la société et de l'économie et à ses écueils, des niveaux intermédiaires, de quartiers dans le village global paraissent indispensables. C'est à l'échelle de ces territoires que peut se réinventer un projet de société, basé sur des valeurs renouvelées, incluant toutes les facettes de l'activité humaine et toutes les composantes de la société. La FPH donne une importance majeure à la gestion des territoires au 21ème siècle et à la nécessité de décloisonner les réseaux en les conduisant à s'allier autour d'objectifs et de dispositifs de travail commun.
Mais cette notion est encore difficile à cerner car la complexité des pays, des sociétés et de leurs cultures ne permet pas toujours de la définir de manière simple. Le travail sur les territoires passe obligatoirement par une série de questions : que veut dire "un territoire acteur social" ? Comment caractériser "un système de relations territoriales" ? Comment ancrer territorialement un changement ressenti comme indispensable au niveau global et avec quels acteurs ? A une approche plus latine du territoire s'oppose celle plus anglo-saxonne de communauté. Pour s'entendre ou évoluer vers un concept commun, il est indispensable de partir de ces concepts et des initiatives, dispositifs et réseaux qu'elles produisent.
Historique de l'action
Pour l'instant, peu de travail a été soutenu sur l'innovation économique globale au niveau d'un territoire, en tout cas pas au niveau international. Le groupe "Pactes locaux pour l'emploi" a travaillé depuis plusieurs années au niveau français pour dégager les principes de coopération entre acteurs d'un territoire. Il n'a pas réellement réussi à sortir de l'échelle nationale et a pu constater l'intérêt porté au concept, mais aussi la difficulté à le promouvoir, face à des logiques politiques et administratives privilégiant encore la juxtaposition de dispositifs nationaux sectoriels.
L'idée d'une Alliance internationale des territoires a été testée, mais semble encore trop prématurée, compte tenu, en particulier, de visions encore trop disparates et imprécises de ce concept, en particulier entre des approches culturelles très différentes.
L'idée d'un groupe de travail "Projets territoriaux intégrés de socio-économie solidaire" est née suite à la rencontre de Findhorn du Pôle de Socio-Economie Solidaire (PSES) en juin 2001, mais ne se concrétise par un plan de travail concret que maintenant.
- Présentation
-
Pour promouvoir une nouvelle approche territoriale de l'économie et de la société, on s'attachera, en partant de cas concrets, à voir comment les différentes approches innovantes peuvent faire système et s'intégrer, puis à promouvoir ce processus d'intégration au niveau international.
Passer d'approches segmentées de l'économie solidaire à une nouvelle vision de l'économie et de ses rapports au territoire
Il s'agit de travailler sur les modes d'intégration, sur un territoire donné, des différentes alternatives de développement (monnaie sociale, finance solidaire, commerce équitable...) et de gouvernance (participation démocratique, politiques publiques renouvelées...). Pour l'instant, chaque type de pratique tend à fonctionner de façon isolée ; développer les synergies entre pratiques d'économie solidaire permettrait à chacune d'entre elles de sortir de sa marginalité et de participer à la construction d'un modèle alternatif qui fasse sens. Les réseaux internationaux pour une économie responsable, plurielle et solidaire tentent de construire progressivement une vision commune, ouverte, mais aussi suffisamment cohérente pour orienter leurs pratiques par des valeurs et des perspectives communes. Le premier objectif est donc de jouer un rôle maïeutique et catalyseur auprès des acteurs de l'économie solidaire et de les aider à inscrire leurs initiatives dans une perspective plus vaste de territorialisation de l'économie, de la société et de la gouvernance. L'enjeu est donc triple:
- faire système, faire sens ensemble et acquérir une visibilité : promouvoir les synergies et les articulations entre pratiques de la socio-économie solidaire ne peut qu'engendrer le renforcement d'une vision commune, et vice-versa ;
- stimuler le dialogue entre l'économique et le politique : prendre acte du changement de nature des relations entre les sphères politique et économique dans une société en réseaux et réfléchir aux nouvelles modalités de "faire ensemble" ;
- construire une autre société et une autre économie à partir de la convergence des alternatives locales et de l'articulation de chaque pratique avec le contexte global : repenser aussi l'articulation entre les différents niveaux d'échange.
Analyser et fédérer à l'échelle internationale des projets intégrés territoriaux pour une autre économie
Concrètement, il existe déjà sur plusieurs continents des exemples de projets territoriaux associant différentes approches innovantes. Aucun n'intègre tous les outils, mais en analysant un certain nombre de pratiques concrètes de développement intégré de socio-économie solidaire dans différents pays on peut tirer des leçons sur les processus d'intégration, sur ce qui les freine ou, au contraire, les stimule et sur les conditions institutionnelles nécessaires à leur développement. Le second objectif est donc de mettre en place des dynamiques comparatives qui fassent ressortir les principes communs à ces pratiques, dans des contextes géoculturels distincts, de mettre en relation ces différentes initiatives et de s'appuyer sur ce réseau pour promouvoir et diffuser une approche méthodologique convergente.
L'expérience des Pactes Locaux en France sera mise à profit comme première expérience de promotion du concept de territoire et de coopération entre ses acteurs.




